Normes PMR - Législation
POUR L'ACCESSIBILITE ET L'ADAPTATION DES LOGEMENTS SOCIAUX POUR PERSONNES HANDICAPEES 0U A MOBILITE REDUITE
Cahier de prescription technique
Vous avez une question ?
Ou besoin d’aide ?
Tel:02 772 18 95
Fax:02 779 26 77
info@accessandgo-abp.be
Le logement est plus qu'un toit. Il est le lieu où chacun construit son foyer, sa vie, ... Bien souvent, pour la personne handicapée, il est aussi le lieu privilégié où elle peut se reconstruire. Grâce à une architecture spécifique et à des équipements adéquats, elle y (re)découvre son autonomie dans le quotidien. Malheureuseument, le logement est trop souvent source d'obstacles permanents et de frustrations. En effet, combien de fois la personne handicapée ne se retrouve-t-elle pas devant une porte qu'elle ne peut pas ouvrir, des garages inaccessibles, un manque d'aires rotations, des toilettes inutilisables, des fenêtres qui ne montrent que le ciel, des clenches et des interrupteurs hors de portée ...
C'est dans ces moments-là que la personne est handicapée. Construire accessible, c'est compenser la déficience fonctionnelle et permettre à la personne handicapée de mener une vie autonome.
La notion d'accessibilité intègre plusieurs composantes:
- l'accès (transport, parking, trottoirs, seuil, ... );
- la circulation à l'intérieur du bâtiment (déplacement horizontal et vertical, aires de rotation, d'approches et de circulation, repères sonores, tactiles et visuels, signalisation);
- l'usage de toutes les fonctions du logement (habiter, visiter, travailler à domicile, être en sécurité, utiliser toutes les commodités, ... ).
Pour être réussie, l'accessibilité est à considérer comme une notion concernant "toute la vie du bâtiment": lors de la programmation, de la conception, de la construction, de l'utilisation, de la gestion, et surtout ne pas oublier ... lors des rénovations.