Handistreaming, partout et surtout, overal en vooral

Téléchargez les actes du colloque dans cet article

16 juin 2020, par Emilie Cohrs

Qu'est-ce que le handistreaming?

Le handistreaming peut être vu comme la prise en compte systématique, dans toutes les lignes politiques régionales, de la dimension du handicap, ainsi que de la protection et du soutien des personnes en situation de handicap. Le handistreaming implique donc que chaque Ministre ou Secrétaire d’Etat intègre l’attention spécifique aux droits des personnes en situation de handicap dans le cadre de ses compétences.

Le colloque

Le 16 décembre 2019, AccessAndGo a organisé pour Le Conseil bruxellois des Personnes Handicapées et Equal.Brussels le colloque « Le handistreaming partout et surtout, overal en vooral ».

Celui-ci a rassemblé environ 80 personnes dans l’hémicycle du Parlement bruxellois.
Les participants étaient majoritairement issus des cabinets ministériels, des administrations bruxelloises, des communes et des associations représentantes des personnes handicapées.

Pourquoi?

Le handistreaming doit être appliqué systématiquement à tous les niveaux et dans toutes les compétences. En effet, le gouvernement s’est engagé́, au travers de l’ordonnance du 8 décembre 2016 portant sur l’intégration de la dimension du handicap dans les lignes politiques de la Région de Bruxelles-Capitale, à prendre en compte, de manière transversale, l’impact des politiques publiques, sur les personnes en situation de handicap. Cette mesure vise donc à éviter toute différence de traitement entre les personnes avec handicap et les personnes sans handicap.

Il est dès lors important de se poser la question : comment faut-il faire pour implémenter
ce handistreaming dès à présent ?

     > Quelles sont les priorités ?
     > Comment être efficace ?
     > Qui consulter ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que le Conseil bruxellois de la Personne Handicapée (CBPH) a organisé cette matinée d’échanges.

Découvrez les actes du colloque en téléchargeant le fichier en haut à droite de cette page (cliquez sur "Documentation").

Un clip vidéo a également été réalisé. Pour le visionner, cliquez ICI

Vous souhaitez plus d'informations ou être accompagnés dans votre projet? Contactez nous par mail ou par téléphone (02/772 18 95)

 

Partager sur les réseaux sociaux