Le mot du président

31 juillet 2019, par Stéphanie Herman

2018 est l’année de la réflexion et 2019 l’année du passage à l’action ! Un nouveau souffle et une nouvelle dynamique s’installent au sein d’AccessAndGo. Face aux nouveaux enjeux et aux nouveaux combats, notre asbl modifie quelque peu sa structure et professionnalise encore un peu plus ses services. En janvier, notre département accessibilité a ouvert une antenne à Nivelles. Le nouvel AccessCity est, quant à lui, en marche. Plus complet, plus intuitif, il aidera encore de nombreux visiteurs à trouver toutes les caractéristiques des bâtiments ouverts au public en Wallonie et Bruxelles.

Nos objectifs et notre énergie, quant à eux, ne font que se renforcer et grandir ! Au quotidien, nos équipes travaillent d’arrache-pied afin de faire évoluer les mentalités, d’encourager l’inclusion, l’autonomie, de garantir une égalité des chances pour tous, un accès aux mêmes services, aux mêmes droits et aux mêmes obligations que ceux offerts aux personnes valides. Ceci n’est pas une utopie, un jour, nous y arriverons !

Certes, malgré notre enthousiasme et notre travail, rien n’est acquis. Nos craintes ne sont pas toujours apaisées quand on voit, par exemple, que certains organismes plaident pour la création d’institutions et non pour la construction de logements individuels adaptés. Les personnes handicapées ont le droit, comme tout un chacun, d’avoir leur propre habitation, de choisir les personnes qui les assisteront dans leurs tâches quotidiennes afin de conserver leur autonomie. Quand on voit les sommes dépensées pour la construction de ces collectivités et proportionnellement, les montants alloués au BAP (Budget d’Assistance Personnel), on est en droit de s’interroger sur la volonté réelle d’autonomie et d’égalité des chances … Parfois, l’aspect « humain » est occulté : on oublie que c’est un homme, une femme dont il est question ! On oublie que les personnes en situation de handicap ont, elles aussi, des objectifs, des rêves, des envies à assouvir. Elles n’ont pas envie qu’on décide pour elles, qu’on leur impose des situations qu’elles n’ont pas choisies… Encore une fois, les mentalités doivent évoluer !

De nombreux challenges restent encore à relever ! La majorité des transports en commun sont encore inaccessibles comme trop de bâtiments ouverts au public. La conscientisation se construit chaque jour un peu plus mais les services et les infrastructures doivent changer au plus vite !

Pour terminer, nous souhaitons vivement remercier les militants et les travailleurs d’AccessAndGo pour leur ténacité et le travail accompli avec cœur et passion!

« Les hommes ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » (Robert Zend)

 

Cléon Angelo

Partager sur les réseaux sociaux